Marcia  Pig Lagos

 
    Accompagnée du bombo, instrument de percussion de l’Amérique Latine, Marcia Pig Lagos, d’origine chilienne, présente un répertoire diversifié de contes. Depuis son adolescence, elle pratique le chant et la percussion.
Dès son arrivée en France, elle s’est empressée de faire connaître sa culture au travers de nombreux spectacles de chant et de musique.



    Son enfance et sa jeunesse furent imprégnées et bercées par la culture orale et écrite des contes du continent américain, transmise par la littérature mais surtout par sa mère, sa grand’mère, une vielle femme de la campagne chilienne sans oublier l’oncle Manuel, qui autour du “brasero”, le “maté” à la main, les frissons dans le dos, lui racontait les contes du nord du Chili.


    Son métier d’éducatrice lui a permis de rencontrer l’imaginaire des enfants. Elle se forme à l’art de conter et décide de devenir conteuse professionnelle pour transmettre
à son tour avec force et talent la richesse de la mémoire vivante, la sagesse ancestrale des différentes cultures du continent latino-américain. Son expérience lui permet de s’adresser du tout jeune public au public adulte.

  





Du collectage de contes à l’adaptation, aujourd’hui elle crée ses propres textes inspirés par la nature et l’approche scientifique telle que racontée par Xavier Viennot.